L'effet du traitement n'est pas toujours immédiat, il faut parfois laisser au corps humain 2 à 4 jours pour qu'il s'adapte aux modifications apportées.

 
Une consultation d'ostéopathie dure environ 45 minutes (+/- 15 minutes).


La consultation comporte 3 « étapes », les deux premières permettent d’établir un diagnostic ostéopathique, ainsi qu’un éventuel diagnostic d’exclusion dans le cas où la « dysfonction » ne relève pas de l’ostéopathie.


- Anamnèse

Le thérapeute cherche à retracer l'historique du patient afin de mieux comprendre son motif de consultation. Cela permet de mettre en évidence les antécédents du patient, ainsi que son état de santé actuel.

 

- Tests et diagnostic ostéopathiques

Ils se font généralement en sous-vêtements. Avant les tests, le thérapeute commence par observer son patient, cela lui permet de déceler les zones de faiblesse et de restriction de mobilité.

Après l'observation, l'ostéopathe va effectuer des tests dans un ordre bien défini :

Tout d'abord les tests médicaux afin d'évaluer si la plainte du patient est en adéquation avec un traitement ostéopathique. Si ce n'est pas le cas, l'ostéopathe redirige le patient vers son médecin traitant.

Ensuite il pratique des tests d'exclusion afin de déterminer si certaines techniques ne sont pas contre-indiquées.

Enfin le thérapeute procède à des tests ostéopathiques afin de déterminer où se trouvent les restrictions de mobilité du patient. Certains tests évaluent le patient dans sa globalité, d'autres sont plus spécifiques.

A l'issue de ces tests, l'ostéopathe détermine l'origine de la douleur, celle-ci pouvant être locale ou distante de la zone sensible signalée par le patient.

 

- Traitement

Chaque traitement est unique, il correspond à une dysfonction, un patient et un instant donnés.

 

Le nombre de consultations nécessaires dépend de la pathologie et de sa chronicité.



Pensez à apporter vos examens médicaux (radio, prise de sang…)